Nos produits
Horaires d'ouverture
La salle d'exposition est ouverte :
- Du lundi au vendredi :
de 8h à 12h et de 14h à 18h - Le samedi : de 9h à 12h
Inscription newsletter

Pourquoi mon carrelage se soulève ?
Le soulèvement du carrelage figure parmi les principales pathologies des carrelages de sol, à part la fissuration et le décollement. Les causes en sont multiples, dont les principales sont les suivantes.
Causes du soulèvement des carreaux
Les carreaux se soulèvent facilement après un certain temps, lorsque la préparation de son support n'a pas été suffisante. La présence de poussières, de traces de plâtre ou de colle trop épaisse sur le sol peuvent favoriser leur soulèvement. Leur support doit être parfaitement propre et plane, avant de les recevoir.
Une mauvaise préparation du mortier ou une technique de pose qui n'est pas conforme à la norme, peut en être également la cause. L'enduit de ciment délayé qui sert à assurer le collage des carreaux ne doit être ni trop fin ni trop épais pour une adhérence optimale. L'encollage nécessite un savoir-faire particulier quand le carreau présente une base trop lisse ou est peu poreux.
Une autre cause du soulèvement des carreaux est la variation brutale de la température et la présence continuelle d'humidité. Les dégâts peuvent être plus importants en cas d'absence de joints périphériques et de fractionnement.
La pose de carreaux sur des planchers en bois n'est pas, par ailleurs, très prudente. Car en cas de flexions répétées, ceux-ci finissent également par se soulever.
Que faire face à un tel problème ?
En cas de soulèvement de son carrelage, la première chose à faire est de contacter le professionnel qui s'est chargé de la pose des carreaux pour effectuer une expertise. Cette première analyse permet de déterminer les véritables sources du problème.
S'il s'agit d'un vice de construction, vous pourrez demander au poseur d'appliquer la garantie décennale constructeur. Ce professionnel se chargera lui-même des différentes réparations à entreprendre.
Cependant, si le soulèvement est lié à la qualité des carreaux. Le poseur peut contacter directement le fabricant ou le revendeur, afin de déterminer la véritable cause du problème.
Dans le cas où aucun accord n'a été trouvé, le recours à un expert pour trancher l'affaire est essentiel. Seules les expertises permettent de déterminer si la rénovation à faire est partielle ou totale.
Pour éviter de tel problème, il reste prudent de toujours faire des vérifications lors de la pose de vos carreaux. Assurez-vous que les conditions de pose sont bien respectées, qu'il existe des joints périphériques et de fractionnement, que le support est bien aplani, que l'isolant est de qualité et que le dosage et l'épaisseur du mortier sont bien respectés.
Promotions
Actualités
Le magasin Squarella a le plaisir de vous accueillir toute l'année dans son espace de présentation à Wattrelos (59). Nous possédons de nombreuses références en exposition et en stock, et vous proposons l'achat de nos gammes de carrelages et parquets à tous les prix.
Durant les mois de juillet et...
Les actualités du domaine de ...
Lorsqu'il s'agit du nettoyage...
Vous envisagez de rénover vot...